EDMONTON (GNB) – Les premiers ministres provinciaux et territoriaux tiendront leur prochaine réunion d’été au Nouveau-Brunswick.

Ils se réuniront à Saint Andrews, du 18 au 20 juillet 2018, afin de discuter de sujets d’intérêt mutuel et de poursuivre leurs efforts visant à travailler ensemble pour renforcer la fédération canadienne.

« C’est un honneur pour moi d’accueillir la réunion d’été 2018 des premiers ministres provinciaux et territoriaux », a dit le premier ministre, Brian Gallant. « Ces réunions ont permis de montrer aux Canadiens les efforts que leurs gouvernements déploient pour aider les familles et assurer une croissance économique continue.

« C’est une occasion en or d’accueillir tous les Canadiens dans notre magnifique province, ainsi que dans l’une de nos collectivités les plus belles et les plus historiques. »

Le Conseil de la fédération a été créé en 2003 afin d’encourager la coopération entre les provinces et les territoires et de tisser des liens plus étroits entre les membres; de permettre aux gouvernements d’établir des relations durables fondées sur le respect de la Constitution et sur la reconnaissance de la diversité au sein de la fédération; et de faire preuve de leadership au sujet des questions qui sont importantes pour tous les Canadiens. Le conseil se réunit annuellement.

« Il est très à propos d’accueillir tous les premiers ministres dans la principale destination touristique du Canada, soit Saint Andrews », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Le tourisme est un élément important de la vision économique de notre gouvernement et une possibilité de croissance clé de notre Plan de croissance économique. Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée d’avoir tous les regards tournés vers nous et de mettre en vedette notre belle ville ainsi que notre spectaculaire baie de Fundy, et de pouvoir communiquer l’histoire de l’île Ministers et son lien avec la Confédération. »

Jusqu’à 200 personnes sont attendues à Saint Andrews pour la réunion. La dernière fois que le Nouveau-Brunswick a accueilli le Conseil de la fédération remonte à août 2007. Les premiers ministres s’étaient alors rencontrés à Moncton.