FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement accepte maintenant des demandes de subventions pour les programmes GénieArts et Artistes en milieu scolaire.

« Nos plans d’éducation de 10 ans comprennent des objectifs liés à l’amélioration de l’apprentissage et de l’application des arts par les élèves », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Ces bourses donnent la possibilité à nos élèves de s’exprimer et de réfléchir de façon créative et critique grâce à l’éducation par les arts. »

« En tant que gouvernement, nous reconnaissons le rôle important que joue l’éducation artistique ainsi que la façon dont la participations aux arts enrichit l’expérience d’apprentissage », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Ces bourses offrent aux jeunes diverses possibilités d’apprentissage dans le domaine des arts tout en offrant aux artistes professionnels du Nouveau-Brunswick des possibilités d’emploi et de développement de carrière. »

La bourse du programme Artiste en milieu scolaire fournit une aide financière pour des projets qui sont axés sur les résultats visés par les programmes d’études en arts et qui sont le résultat d’un effort de collaboration entre les enseignants et les artistes locaux. Les écoles des districts scolaires anglophones peuvent soumettre des projets dans des disciplines artistiques telles que la musique, la danse, les arts de la scène, la littérature et les arts médiatiques. La valeur des subventions peut atteindre jusqu’à 3000 dollars par résidence. Cinq résidences par district scolaire sont sélectionnées au cours de chaque exercice financier. Des subventions additionnelles peuvent être attribuées parmi les résidences restantes qui auront reçu le meilleur pointage si le budget le permet. La date limite pour soumettre une demande est le 29 septembre.

GénieArts est un programme qui offre aux élèves la possibilité d’améliorer les activités artistiques liées aux résultats scolaires. Le programme réunit les élèves et les artistes locaux, intègre les arts dans des matières qui ne sont pas liées aux arts, et renforce les capacités de pensée critique grâce à la participation à des activités artistiques. Les subventions sont évaluées à 3000 dollars. La date limite pour soumettre une demande est le 29 septembre.