FREDERICTON (GNB) – Les résidents sont priés de se préparer et de demeurer informés, alors que l’on prévoit de fortes rafales de vent et des pluies abondantes à compter d’aujourd’hui, ce qui pourrait causer des inondations localisées dans les terres basses.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit de 50 à 100 millimètres de pluie entre aujourd’hui et mercredi, et même des quantités plus importantes dans certaines régions, y compris les secteurs du sud-ouest de la province. Des inondations pourraient également se produire sur des terrains moins bien drainés.

Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent prendre les mesures suivantes pour protéger leur famille et leur propriété :

  • surveiller les prévisions locales;
  • veiller à ce que les gouttières soient dégagées et qu’elles soient orientées de manière à éloigner l’eau de la maison;
  • s’assurer que les bassins collecteurs à proximité de la maison sont dégagés;
  • s’il est nécessaire de prendre la route, ajuster la vitesse et l’itinéraire en fonction des conditions routières, car il pourrait y avoir des accumulations d’eau sur les routes et certaines sections de routes pourraient être endommagées par les eaux; et
  • avoir une trousse d’urgence de 72 heures.

« Des précipitations de 100 millimètres ou plus peuvent saturer les collecteurs d’eaux pluviales. Il est temps de vous assurer que l’eau ne stagnera pas autour de votre maison et de votre fondation », a déclaré le directeur de l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum. « Les gens doivent être prêts à répondre à leurs propres besoins et à ceux de leur famille pour une période d’au moins 72 heures. »